REFORMES D'ADMISSION, ACTUALITES ET GEOPOLITIQUE DE L'ARCTIQUE
Ce mercredi 13 janvier 2021, c'était la rentrée du Club Science Po pour une nouvelle année avec son lot de nouveautés, comme par exemple la réforme d'admission à la prestigieuse école présentée par madame TORRETON.
Les élèves devront travailler sur leurs motivations profondes à travers la rédaction de différentes lettres, décrivant leur parcours et leur capacité à faire valoir leur candidature.
Un jury pourra également les interroger sur une image (et non un article) pour éprouver leur culture générale.
Le Club Science-Po du LIAD se mettra au diapason et proposera la semaine prochaine un commentaire d'image... Mais nous pourrons tout aussi bien revenir, ponctuellement, sur des articles, l'important étant de développer l'esprit critique et la capacité d'analyse appuyée sur une solide culture générale.
L'intrusion de manifestants pro-Donald Trump dans le Congrès, véritable temple de la démocratie américaine, a retenu l'attention des élèves lorsqu'il s'est agit de commenter l'actualité : le rôle des GAFAM, la sociologie de ces manifestants, l'impact mondial de ces images, la notion d'impeachment... Autant de questions qui ont été soulevées par des élèves aussi sagaces qu'avertis.
Enfin, un article, daté de 2013, issu de la revue en ligne diploweb autour des grands enjeux de l'Arctique a été explicité au regard de l'actualité dans cette région du monde.
Pour soigner la transition, nous avons rappelé que Donald Trump avait proposé de racheter le Groenland au Danemark en 2019.
Cela nous a permis, à la relecture de l'article, de comprendre davantage les enjeux de puissance qui se jouent autour du pôle nord : Etats-Unis, Russie, Norvège, Canada... sans oublier la Chine.
Tous ces pays convoitent les ressources de la région et les potentialités stratégiques de cette partie du globe (transports, bases militaires, etc...).
Une séance de reprise dense du club qui a révélé, si besoin était, la motivation des élèves à débattre de sujets complexes et divers à l'issue de la trêve des confiseurs.
M. T. Boillot pour le Club Science-Po